Thérapies proposées
Qu’est ce que les TCC ?
Les thérapies cognitives et comportementales sont validées scientifiquement dans le traitement de troubles psychologiques variés, notamment :
- Les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobies, trouble anxieux généralisé, agoraphobie, trouble panique, état de stress post traumatique) associés ou non à un traitement médicamenteux
- Les troubles de l’humeur
- Les comportements addictifs
- Douleurs chroniques
- Difficultés relationnelles
- Travail autour de l’affirmation de soi et la confiance en soi
Les TCC sont des thérapies dites « brèves » qui portent sur les interactions entre vos pensées/émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur vos problèmes actuels, tout en prenant en compte votre histoire de vie.
Je vous aiderai à identifier les mécanismes à l’origine de vos difficultés puis je vous accompagnerai pour que vous puissiez développer des pensées alternatives, des outils de gestion émotionnel et de nouveaux comportements. Le but étant de pouvoir progressivement sortir de certains cercles vicieux et diminuer votre souffrance psychique.
Comment se déroule une thérapie cognitivo-comportementale ?
Elle se déroule en différentes étapes :
Plusieurs entretiens ont pour objectif de comprendre votre problématique : le contexte de son apparition, les conséquences sur votre vie, vos émotions, vos pensées et vos comportements.
Nous travaillons en collaboration et je partagerai mes hypothèses avec vous.
Nous fixerons ensuite ensemble des objectifs concerts pour sortir de certains cercles vicieux. En fonction de votre problème, je pourrai être amené à travailler avec vous autour de :
- Vos émotions
- Vos pensées
- Vos comportements
Une évaluation sera réalisée par le biais de tests psychométriques.
L’arrêt de la thérapie se fait quand le comportement ou la situation n’est plus problématique pour vous.
Qu’est ce que l'EMDR ?
L’efficacité de l’EMDR a été scientifiquement prouvée dans le traitement des traumatismes psychiques, des chocs émotionnels, du deuil, des phobies.
Par des mouvements bilatéraux (gauche-droite) oculaires, auditifs ou tactiles, la thérapie EMDR aider le cerveau à retraiter des souvenirs douloureux. Les mouvements bilatéraux vont permettre de stimuler la zone du cerveau où sont stockés les émotions et les souvenirs traumatiques. L’objectif est d’aider le cerveau à classer les souvenirs douloureux dans la mémoire « du passé » et diminuer leur charge émotionnelle.
Comment se déroule une thérapie EMDR ?
Je recueillerai avec vous certains éléments de votre histoire de vie
Je créerai un « plan de ciblage » qui correspond aux différents événements que nous aurons ciblé ensemble pour le retraitement. L’objectif est d’identifier les souvenirs douloureux en lien avec votre problématique, pour autant vous n’avez pas besoin de les décrire dans le détail.
Nous retraiterons les cibles une par une grâce aux mouvements bilatéraux.
A chaque fin de séance, je vous aiderai à retrouver un seuil d’apaisement si cela est nécessaire.
Sachez que vous gardez le contrôle tout au long de la séance et que je vous accompagnerai avec bienveillance et empathie.